Statistique Canada révèle que les petites entreprises ont dépensé environ 9 000 $ de plus en cybersécurité en 2021 comparé à deux années en arrière. Si le nombre d’entreprises canadiennes touchées est moins grand en 2021 qu’en 2019, les conséquences financières sont plus importantes. De plus, un récent coup de sonde de GetApp révèle que la moitié des entreprises québécoises voient les employés négligents comme le principal risque de cybersécurité. Pour ces raisons, il peut sembler intéressant d’utiliser l’intelligence artificielle afin d’améliorer la prévention et en détection des incidents de cybersécurité.
Dans le but d'analyser la situation actuelle, GetApp a interrogé 223 employés québécois qui utilisent des outils de cybersécurité au sein de leur entreprise. La deuxième et dernière partie de ce rapport est dédiée à l’usage de l’IA dans la cybersécurité. 71 % des répondants québécois conscients des mesures de cybersécurité dans leur entreprise révèlent qu’une partie du budget informatique est dédiée à la cybersécurité pilotée par l’intelligence artificielle. Ce taux est plus élevé qu’au niveau pancanadien (64 %).
L'hameçonnage et les attaques par ingénierie sociale (35%), les attaques par rançongiciel (31%) et les fuites de données (30 %) arrivent en tête des incitations à augmenter les investissements dans les solutions d'IA. Pour les employés québécois, la surveillance en temps réel (49 %) et la détection avancée des menaces (47 %) sont les principaux avantages de l’intelligence artificielle. Ces deux aspects arrivent loin devant l’analyse des comportements, l’analyse prédictive ou encore la protection des données, raisons citées chacune par 27 % des sondés.
Lorsque GetApp demande comment l’IA améliore la détection et la réponse aux menaces par rapport aux approches traditionnelles de la cybersécurité, l’avantage principal est la détection des menaces en temps réel (59 %), loin devant l’automatisation (37 %) et l’intégration des renseignements sur les menaces (36 %) avec, par exemple, le réseau interne.
Si l’intelligence artificielle présente de nombreux avantages, il est essentiel de rester vigilants sur certains aspects. Les répondants québécois citent notamment les défis suivants :
- La qualité et quantité des données (39 %)
- Faux positifs (39 %)
- Expertise humaine requise (33 %)
- Préoccupations éthiques (27 %)
- La manipulation par les attaquants des systèmes d’IA (26 %)
Les enjeux nationaux diffèrent légèrement en priorité, bien que les composants du top 3 soient identiques. En effet, les répondants nationaux placent l’expertise humaine en première position (42 %), suivi par la qualité et quantité des données (35 %), puis les faux positifs (35 %).
Note : Les données nationales sont disponibles dans l'article anglophone.
À propos de GetApp : GetApp est le moteur de recommandation dont les petites et moyennes entreprises ont besoin pour faire le bon choix de logiciel. GetApp permet aux PME canadiennes de remplir leur mission en leur fournissant des avis d’utilisateurs et des informations sur-mesure issues de données, nécessaires lors de décisions d'achat de logiciels.